AGORA 2014

DGA - Mairie de Bordeaux
2014
Réalisé
logotype
goodies
signalétique H14
affiches
invitation
dossier de presse
plan de chantiers en ville
kakémonos
cubes de ville
totems de villes
panneaux d’exposition H14
livre enfants
posters enfants

 

AGORA, biennale de Bordeaux d’architecture, d’urbanisme et de design, est un événement créé par le service de l’aménagement de la ville dirigé par Michelle Larue Charlus et qui existe depuis 2004. Youssef Tohmé, commisaire de l’exposition, propose le thème “espace public : limites” pour l’édition 2014.

 

L’espace public existe à travers les pratiques de chacun. il est le lieu de l’expression par excellence. L’affichage dans les lieux publics, qu’il soit réglementé ou sauvage, est le média priviliégié pour faire passer un message.

L’affiche peut être critiquée ou validée en fonction de l’opinion de son public. elle donne lieu à différentes actions : la pose (envoyer un message) et l’arrachage (signe de mécontentement ou nettoyage du lieu d’affichage)

L’accumulation de ces affiches laisse des “restes” (déchets) sur l’espace public et véhicule l’idée de l’usure. L’affichage renvoit également à la notion de temporalité, dans le sens où un message n’est valide que pour un contexte donné sur un moment précis (constante évolution de l’espace public). ces restes sont le témoignage de la vie publique.

 

agora_03